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Un foyer connecté

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"Le Foyer Rémois
est une entreprise humaine, nous travaillons tous ensemble pour avancer."

Au Foyer Rémois, le numérique ne signifie pas Big Brother, c’est même tout le contraire.

Ici, on dématérialise les données pour les rendre accessibles à tous. L’information circule vite et on a accès à tout en temps réel. Chacun est donc plus efficace, les directions et les différents services travaillent ensemble plus que jamais et dans un but commun : rendre le meilleur service. La transversalité n’est pas un vain mot, chaque jour prouve que le management horizontal est possible. Les initiatives sont encouragées, les talents peuvent se révéler et se déploient.

Top 5

1er bailleur en France à avoir mis en place une plateforme numérique permettant de collecter et de gérer les données émanant de notre habitat connecté.
Elle sera déployée d’ici la rentrée auprès de toutes les directions.

Pionnier encore avec un système central et dématérialisé pour le PSP ( Plan Stratégique de Patrimoine).
Fin 2019, cet outil de décision redoutable permettra des simulations à 3, 5 ou 10 ans quasi instantanées.

Coût zéro pour la réalisation des travaux d’isolation
(combles, réseaux de chauffage, fenêtres, planchers).

Economie de 65 % pour le remplacement de 1 165 chaudières.

Sécurité accrue et maintenance prédictive grâce au déploiement de capteurs connectés sur tout notre patrimoine (VMC, trappes de toit, chaudières, etc.).

Zéro Papier La gouvernance donne l’exemple

À l’heure où beaucoup d’entreprises en rêve, nous l’avons fait ! Céline Gondry, Responsable du département Secrétariat général, nous le confie : pour rien au monde, elle ne reviendrait en arrière !« Depuis le 1er janvier 2018, l’ensemble des réunions des instances de gouvernance du Foyer Rémois se déroule à l’aide de tablettes numériques et projections. Une belle résolution tenue, qui s’inscrit dans notre dynamique éco-responsable. »
Les documents déposés sur les tablettes sont consultables en amont des réunions sur une plateforme sécurisée dont la mise en place s’est faite en interne et n’a nécessité aucun investissement financier. Précurseur, Le Foyer Rémois souhaite que son modèle profite bientôt à l’ensemble de ses filiales.

Céline Gondry

Fast, c’est déjà demain !

C’est l’effervescence à la Direction Administrative et Financière. Un nouveau projet est en cours, qui va simplifier, accélérer et sécuriser les process comptables. Pour comprendre l’ampleur de l’enjeu, il faut appréhender ce que peuvent représenter 65 000 factures fournisseurs et paiements à gérer… Titanesque !
Fast est en cours de réalisation et tous les collaborateurs impliqués de près ou de loin se sont concertés (Direction Administrative et Direction Financière, Direction des Systèmes d’Information, Direction du Patrimoine, Direction de la Clientèle…).
« Un gros travail transverse qui a aussi permis de reconsidérer nos pratiques », nous confie Komi Adandzi, responsable du département Finance et Comptabilité. « Fast va permettre de supprimer des tâches répétitives et chronophages, libérant du temps à mon équipe pour se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée… L’upflow, l’accès de tous à l’information, permettra d’accélérer le traitement ». Véritable atout, Fast sera opérationnel au 1er semestre 2020.

Komi Adandzi

La recherche et l’innovation sont plus que jamais au cœur du Foyer Rémois

Tony Cazé, occupe le nouveau poste de responsable Recherche et Innovation. Il est notre « Monsieur Plus » et doit exploiter un don rare : l’ubiquité. Car il interagit en permanence avec les différents départements du Foyer Rémois et du Groupe Arcade-Vyv, mais aussi avec les instances externes, URHLM et Envirobat (groupement d’acteurs de l’immobilier), etc.
Cet homme est partout. À lui seul, il pourrait symboliser la transversalité qui règne au Foyer Rémois. Au royaume du numérique, il s’inscrit dans le pilotage de pratiques métiers innovantes administratives ou techniques, assure le déploiement du BIM Construction… Il s’attache à définir les moyens optimum pour réaliser les investissements énergétiques et innovants (aides de la Région, de l’État, et de l'union Européenne). Il assure encore la veille technique, y compris pour la construction, toujours à l’affût de solutions nouvelles et durables, pour aujourd’hui et pour demain…

Tony Cazé

Un bilan gagnant-gagnant

Un impact écologique maîtrisé avec l’économie de 25 000 feuilles de papier, d’encre et leur transport.
Un gain de temps considérable dans la préparation des réunions.
Une réactivité accrue pour les participants, les documents peuvent être corrigés instantanément en réunion.
Un accès à l’historique des informations, pour tous les membres des instances de gouvernance.

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Photo de Céline Gondry

Céline Gondry
Responsable du département
Secrétariat général

Photo de Komi Adandzi

Komi Adandzi
Responsable du département
Finance et Comptabilité

Photo de Tony Cazé

Tony Cazé
Responsable Recherche et Innovation

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