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Un foyer connecté

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Un foyer connecté
à son patrimoine

Nous imaginons sans cesse pour offrir une qualité et un cadre de vie meilleurs.

La technologie peut sembler gadget lorsqu’elle nous dispense de nous lever pour fermer les volets... Mais au Foyer Rémois, les objets connectés prennent tout leur sens ! Depuis la première cité-jardin il y a plus de 100 ans, nous avons toujours osé rêver et l’immobilisme n’est pas dans notre ADN.
L’ingéniosité de nos collaborateurs poursuit un objectif collectif : améliorer en permanence le service rendu à nos clients.

Sont aujourd'hui connectés :

45 trappes de toit
80 sondes de températures
420 moteurs de VMC
1 165 chaudières
22 900 compteurs d’eau

Avec notre habitat connecté,
nos clients profitent d’un confort et d’une jouissance des lieux augmentés

La plateforme numérique qui gère l’ensemble du dispositif est unique et cette innovation présente des atouts incomparables.

Photo d'une famille devant un ordinateur

Un habitat connecté est plus sûr et plus sain

Une VMC en panne, c’est toute la qualité de l’air qui est impactée et la moisissure qui s’installe. Des trappes de toit qui restent ouvertes, c’est le risque d’inondation et de dégradation, des chaudières défectueuses génèrent un manque de confort et peuvent provoquer des émanations dangereuses de monoxyde de carbone… Des capteurs sont désormais installés sur tous ces appareils. Connectés à nos services et à nos prestataires, ils nous renseignent en permanence sur leur état. La sécurité est accrue pour notre patrimoine et nos locataires.

Un habitat connecté garantit une plus grande rapidité d’intervention

Grâce à ces capteurs connectés, nous sommes en mesure d’assurer une maintenance prédictive. « Les indices de mesure et alertes permettent d’intervenir avant même que le matériel tombe en panne. Le prestataire sait déjà quelle pièce est défaillante, il arrive donc avec le nécessaire pour réparer immédiatement… ». À moins de devoir intervenir dans son appartement, le locataire peut même totalement ignorer qu’une maintenance a été effectuée. Cette innovation optimise le confort et la jouissance des lieux de façon certaine.

Un habitat connecté permet de sensibiliser aux économies d’énergies

Des capteurs installés sur les pompes de relevage, les compteurs d'eau, les dispositifs de chauffage, etc. nous envoient des informations sur la température, la consommation d’eau et d’électricité. Une surconsommation peut être le signal d’un incident matériel. Elle peut aussi indiquer une négligence dans la gestion de la consommation énergétique des locataires et déclencher une action de sensibilisation. Parce que préserver le pouvoir d’achat est une priorité de notre action sociale.

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Fabrice Bernaudat
Chef du département maintenance et exploitation
Adjoint au Directeur Technique du Patrimoine

Damien Ziegelmeyer
Responsable exploitation

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