Logo Le Foyer & moi
Logo Le Foyer & moi

Un foyer solidaire

Logo Global Habitat

Améliorer le pouvoir d’achat :
des réponses concrètes et durables

Au fil de son histoire, Le Foyer Rémois a su élargir son spectre de compétences pour apporter de nouvelles solutions grâce à des innovations architecturales et sociales.
Être un bailleur social implique de considérer le pouvoir d'achat des personnes soutenues. Prendre en compte la préservation de l’environnement et la nécessité de réduire la consommation énergétique est l’une des réponses que nous apportons à cette problématique toujours plus pressante. Et les effets de nos actions seront durables. « Pour construire un EHPAD à Bar-Le-Duc, nous sommes amenés à rencontrer des personnes d’horizons différents, notamment la structure qui va gérer l’établissement pour personnes âgées, comme le centre Intercommunal d'Action Sociale... En arrivant au Foyer Rémois, je pensais construire uniquement des logements, mais nous faisons bien plus que cela ! ».

Action 1

Avec les réhabilitations haute performance énergétique des bâtiments, nous faisons faire des économies à nos clients.

Dans le cadre des réhabilitations des quartiers, de nombreux travaux ont été réalisés pour l’isolation thermique des bâtiments (combles, fenêtres…). Seule une partie est imputable au locataire, durant 15 ans, à savoir 50 % de l’énergie économisée, un montant non indexé.
Un avantage certain pour les habitants du Foyer Rémois.

Greenway à Reims

Action 2

Nos clients participent aux projets de façon unique !

Si la consultation écrite des locataires est obligatoire avant toute réhabilitation, Le Foyer Rémois va beaucoup plus loin en initiant des « ateliers collaboratifs » à Reims et à Langres. Les habitants sont donc invités au dialogue pour que les projets prennent en compte leurs besoins et leurs habitudes de vie, leurs usages des lieux, des logements et des abords. Delphine Guyau, assistante au Directeur de la Clientèle souligne : « Avec 30 % de clients impliqués dans ces ateliers, c’est vraiment significatif ! Et cette initiative nous a permis de soulever des points qui ne seraient jamais apparus avec un simple formulaire. Ils sont faciles à prendre en compte dans l’ensemble des travaux et les résoudre apporte un réel bénéfice. Nous reconduisons ces ateliers sur 2019 ».

Action 3

Une idée moderne : les achats groupés

Apporter du pouvoir d’achat et agir pour la lutte contre la précarité énergétique, cela fait partie de notre mission sociale. Le Foyer Rémois participe à une opération de mutualisation des achats de gaz et d’électricité : l’énergie coûte ainsi moins cher à nos clients ! Alors, quand changer de fournisseur est gratuit, sans coupure, sans engagement, rapide et sans travaux, pourquoi hésiter.

Retour aux articles Retour aux articles Retour aux articles

Delphine Guyau
Assistante au Directeur de la Clientèle

Pour un confort optimal de navigation nous vous invitons à basculer votre appareil en mode portrait.