Logo Le Foyer & moi
Logo Le Foyer & moi

Un foyer solidaire

Logo Global Habitat

Créer du lien
...avec et pour nos clients

Mieux vivre ensemble, tel est l’objectif de notre programme pour améliorer la cohésion sociale. Pour animer les quartiers, favoriser la mixité, aborder des thèmes difficiles inhérents au territoire (respect, environnement…), inviter aux rencontres et donner accès à la culture, nous soutenons et nous nous appuyons entre autre sur les associations locales. Nous mettons également en œuvre des partenariats forts. Au cœur de la ville, nos agences de proximité jouent là un rôle majeur, dans lequel chacun s’implique.

Avancer main dans la main avec les associations de locataires, c’est unique, passionnant et stimulant!

Il y a ce que l’on doit faire, en l’occurence la concertation locative générale, avec des conseils qui ont lieu au minimum trois fois par an. Ils rassemblent les associations de locataires et le bailleur autour des thèmes de la gestion des immeubles, des projets d'amélioration, des conditions d'habitat et du cadre de vie.

Et puis il y a ce que l’on veut faire. Et il faut bien avouer que nous sommes assez incorrigibles puisque nous voulons toujours faire plus pour nos clients et être au plus proche du terrain. Avec les associations de locataires locales, et totalement à notre initiative, nous avons donc mis en place un processus de rencontres a minima quatre fois par an : deux réunions se déroulent au Foyer Rémois, les deux autres sur les lieux où nous réalisons ensemble un « diagnostic en marchant ».

La relation est constructive, les associations nous aident à avancer et les informations qui viennent des usagers sont très précieuses. C’est un dispositif fort, dans lequel les chefs d’agence sont directement impliqués.

25 000 € investis dans le cadre du Contrat de Ville à Reims
60 000 € investis dans les actions sociales avec notamment : Equilibre Marne SOS bébé, Femme Relais 51, Les Concerts de Poche, les maisons de quartiers, associations de locataires...

Le Manège : un partenariat qui fait tourner la tête ! …

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du contrat de Ville à Reims et a suscité la participation d’habitants de tous âges dans un projet d’envergure : « Les Familiarités ».

Nous mettons un local à la disposition du Manège, scène nationale, qui s’engage à créer des animations au sein des quartiers. Le programme propose, dès le mois de septembre, des sorties et des ateliers (cuisine, danse, jonglage, théâtre…), et se conclut en apothéose en juillet, avec le spectacle imaginé par la troupe amateur. Il est joué dans une des deux salles du Manège, le Cirque.

Pour la saison 2017-1018, le projet a mobilisé 39 habitants, une vingtaine de partenaires (institutions culturelles et sociales, associations locales, commerces et citoyens), engagé 85 heures d’actions de sensibilisation par le collectif d’artistes… et 206 spectateurs sont venus applaudir le spectacle final.

Comment en faire le bilan mieux que Marine Mane, chorégraphe et coordinatrice du projet : « Ecrire sur ce qu’il s’est passé pendant presque un an dans cette aventure folle, ce serait écrire sur des gestes, des rires, des mots comme supporter, porter, rejeter, danser, manger, réfléchir, courir, se regarder… Ce serait devenir famille, une famille éphémère et qui s’entend. Ce serait s’apprendre ensemble, et s’aimer bien. Oui, s’aimer beaucoup même. »

C’était si bien. La deuxième saison des Familiarités bat actuellement son plein avec de nouveaux moments de rencontres « cafés-QJ » qui ont lieu tous les mois au cœur d'un quartier prioritaire de la ville (QPV), rue Charles Roche. Avec les animations, l’accent est mis encore davantage sur la création de lien social dans les quartiers et le spectacle sera donné le 6 juillet 2019 prochain…

Retour aux articles Retour aux articles Retour aux articles

Isabelle Chrétien
Adjointe à la direction de clientèle
Responsable de la gestion locative et de l’action sociale

Pour un confort optimal de navigation nous vous invitons à basculer votre appareil en mode portrait.