Logo Le Foyer & moi
Logo Le Foyer & moi

Un foyer durable

Logo Global Habitat

Construction

Nous anticipons pour nos clients.
Car peut-être encore plus qu’aucun autre, un logement social se doit d’être performant.

Bâtisseur d’une dizaine de cité-jardins, dès sa création, Le Foyer Rémois se positionne comme précurseur à Reims.
Être le constructeur du premier immeuble social passif de France et le premier organisme labélisé Eco-Quartier de France suite à un Programme de Renouvellement Urbain montre encore que l’innovation est une valeur clé de notre entreprise. Elle ne se dément pas. Aujourd’hui, en pleine transition numérique, nous nous attachons à répondre aux besoins actuels et futurs en termes de confort et de nouvelles manières d’habiter, à travers des solutions et concepts ambitieux et novateurs.

La cité-jardin du Chemin Vert

Le Foyer Rémois porte à travers son projet social l’ambition d’offrir aux habitants des logements innovants, au confort moderne. Sous l’impulsion de son fondateur Georges Charbonneaux, la SA d’HLM édifie alors l’un des plus beaux projets européen d’urbanisme social d’après-guerre  : la cité-jardin du Chemin Vert.

La cité-jardin du Chemin-Vert

Ce quartier exemplaire dans ses ambitions sociales, éducatives, spirituelles mais aussi en matière de santé a pour mission de procurer un habitat décent aux familles nombreuses. Ces valeurs sociales, humaines et morales ont valu à la Cité-Jardin du Chemin Vert sa reconnaissance à l’occasion de l’inscription à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco de l’ensemble « Coteaux, maisons et caves de Champagne » en 2015.

Une vision grand angle pour construire demain

Fidèle à son âme de pionnier, Le Foyer Rémois explore les nouveaux matériaux, les nouvelles techniques… Et les nouvelles normes environnementales qui prendront effet dès l’année prochaine nous poussent, si besoin était, à aller toujours de l’avant.

Notre second « BuildTog » a été livré à Reims en avril dernier. Sa performance énergétique est de 30 à 40 % supérieure aux normes françaises actuelles.

BuildTog signifie Building Together, construire ensemble. Initié par Eurhonet, ce projet européen de recherche et de construction poursuit l’objectif de promouvoir un nouveau type de bâtiment qui combine : la meilleure performance énergétique (norme de la maison passive), une construction économique et une architecture de haute qualité. Comment optimiser le processus de construction pour réduire le coût du premier logement passif ? Telle est la question. Trouver ensemble les réponses et partager les expériences avec d’autres pays permet d’aller plus vite, plus efficacement. Et chaque phase du projet est associée à un programme de formation destiné aux architectes, ingénieurs, artisans, etc locaux.

Des projets pilotes tout naturels !

Lequel des trois petits cochons aura raison demain, celui dont la maison est en béton ? Peut-être, s’il choisit le béton chanvre… Du chanvre oui, cette plante qui pousse facilement (le Grand Est se positionne comme leader avec 30 % de la production européenne), ne nécessite ni arrosage, ni traitement chimique pendant et après culture. Donc 100 % écologique et biodégradable comme le sont aussi la paille, le bois ou la terre… Les matériaux biosourcés représentent une réelle piste de recherche, à fort potentiel. Florian Leroy nous confie que « quelques projets pilotes sont en cours ». Ce n’est pas une utopie : nous avions déjà construit 45 logements à Meaux (77) avec du béton chanvre.

Les constructions neuves livrées en 2018, en accession à la propriété :

▸ « Les Loges du Parc » à Witry-lès-Reims
▸ « Green Way » à Reims
▸ « Les Cordonniers » à Soissons
▸ « Le Domaine de Bazo » à Bazancourt
▸ « Le Domaine des Roses » à Reims

Florian Leroy souligne :

« Le projet BuildTog est porté par l'association Eurhonet (European Housing Network), un réseau d’entreprises de logement social ou public originaires de France, Allemagne, Suède, Royaume-Uni et Italie. »

Véritable cadre d’échanges de bonnes pratiques au niveau européen, Eurhonet sert aussi de socle au développement de projets sur des thématiques communes à tous les pays : économies d’énergie, intégration sociale, accompagnement du vieillissement des populations, responsabilité sociale des entreprises.

Retour aux articles Retour aux articles Retour aux articles
Photo de Florian Leroy

Florian Leroy
Chef du département investissement et travaux
Direction technique du patrimoine

Pour un confort optimal de navigation nous vous invitons à basculer votre appareil en mode portrait.