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Développement de la
communication RH

L’année 2018 a été marquée par le besoin et la volonté affirmée de la Direction des Ressources Humaines (DRH) d’accroître la communication RH interne sur les éléments ayant trait au quotidien professionnel des salariés, quel que soit leur lieu de travail et indépendamment du relais managérial. Les moyens digitaux ainsi qu’une proximité accrue des collaborateurs RH ont activement participé à cet axe de développement.

Les moyens digitaux

Le nouveau Système d’Information Ressources Humaines (SIRH Nibelis), hébergé à 100% dans un cloud, a grandement contribué à faciliter les échanges d’informations au travers des différents modules accessibles aux salariés, managers et représentants du personnel.

Chaque collaborateur de l’entreprise a accès au portail RH dont les fonctionnalités sont nombreuses.

Avec simplicité et rapidité, sur tout matériel informatique pourvu d’une connexion internet (ordinateur professionnel ou privé, tablette, smartphone), le salarié peut directement mettre à jour ses informations personnelles (état civil, personnes à charge, diplômes…) et consulter la version pdf de l’ensemble de ses bulletins de paie depuis janvier 2018. Régulièrement, il saisit ses congés payés et JRTT tout en visualisant instantanément la mise à jour de ses compteurs de droits. Par un système de workflow, le manager en est informé en temps réel et visualise le planning de son équipe avant de valider la demande. Il en est de même pour les demandes de formation.

Remplaçant les anciennes campagnes d’entretiens annuels en version papier puis en version Excel, les entretiens d’activité et de développement (EAD) sont à présent réalisés en mode itératif et interactif. Ce temps d’échange réfléchi et préparé en amont entre le manager et le collaborateur devient dès lors plus constructif et permet d’aborder différentes thématiques (la qualité de vie au travail, l’évaluation des compétences, la détermination et l’atteinte d’objectifs, les besoins identifiés en termes de formation). La retranscription de cet entretien est consultable sur le portail RH à tout moment, tant par le salarié que par le manager.

Concernant la communication régulière d’éléments chiffrés sur la situation économique de l’entreprise, un module permettant la consultation de la Base de Données Economiques et Sociales (BDES) est dédié aux représentants du personnel. L’amélioration du dialogue social passe aussi par le partage d’informations et la bonne compréhension de nos indicateurs de gestion.

Déjeuner pique-nique

Photo d'un déjeuner pique-nique

Une proximité accrue

Plus généralement, cette année, un canal privilégié de communication RH a été structuré. Par une adresse mail spécifique aux Ressources Humaines, des notes sont régulièrement diffusées, informant par exemple sur les modalités du prélèvement à la source, les demandes de médailles du travail, la fusion des caisses de retraite….

Au-delà de l’information sur l’actualité, cette adresse mail permet aussi de diffuser en interne la totalité des annonces de recrutement. Les missions des postes à pourvoir sont détaillées et offrent à chaque collaborateur l’opportunité de se projeter dans un parcours de carrière au Foyer Rémois.

Pour promouvoir les événements organisés par les ateliers QVT, le Comité de Pilotage Qualité de Vie au Travail a également créé sa propre adresse mail. Les collaborateurs peuvent ainsi indiquer leur participation aux événements, exprimer leurs idées…

Ces ateliers QVT ont permis de mettre en place des actions fédératrices telles que la journée des pulls de Noël, un déjeuner pique-nique, la visite de notre patrimoine avec l’Eglise Saint Nicaise, le dress code fleuri pour l’arrivée de l’été… créant par là même, un esprit de cohésion entre les participants.

En parallèle, de nouvelles modalités d’application des accords d’entreprise ont permis aux Équipe RH d’aller à la rencontre de chaque service pour répondre aux questions, donner du sens à ces changements et partager les valeurs de l’entreprise. Le très bon accueil reçu lors de ces 15 « Rencontres RH » démontre une fois de plus l’attachement des salariés à la qualité de la relation humaine.

Journée dress code fleuri

Journée dress code fleuri

Ces temps de rencontres privilégiés en proximité ont participé au développement de nos relations internes. Un futur projet en terme de communication RH consiste en la mise en place d’une nouvelle génération de site intranet. Cet outil renforcera davantage encore nos relations dans un esprit collaboratif.

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